vue-aerienne-port-car-ferry-calaisLe territoire de la Communauté d’Agglomération jouit d’une situation géographique exceptionnelle, en plein cœur du triangle Londres – Paris – Bruxelles, qui rassemble plus de 100 millions d’habitants. Le complexe logistique du territoire est composé des deux infrastructures majeures que sont le Port de Calais (second port de voyageurs au monde, derrière le port de Douvres) et le Tunnel sous la Manche.

Le potentiel de ces infrastructures majeures est par ailleurs renforcé par des infrastructures de transport exceptionnelles (autoroutes A16, A26 et A216 ; lignes ferroviaires « conventionnelles » et grande vitesse ; aéroport international de Calais-Dunkerque).
Fort de cette situation, le territoire du Calaisis articule ses politiques de développement économique autour de trois grandes thématiques :

 

  1. Développement des activités de transport et de logistique
  2. Développement de la filière numérique
  3. Développement de l’économie touristique au service de l’attractivité du territoire

Ces politiques sont complétées par le soutien apporté aux initiatives et structures de l’Economie Sociale et Solidaires, et par la participation active de la Communauté d’Agglomération à la mise en œuvre des dispositifs d’aide à la formation et de soutien à l’emploi sur son territoire.

La stratégie économique de Grand Calais Terres et Mers