Finances

Les ressources financières de Grand Calais Terres & Mers

Retrouvez dans cette rubrique les éléments concernant le budget primitif 2017.
En savoir plus

Développement économique

Grand Calais Terres & Mers décline la stratégie économique du territoire.

Grand Calais Terres & Mers a pour première compétence le développement économique. Cela passe par la gestion des 5 zones d’activités, le suivi et le soutien aux grands projets, au développement des entreprises, à la formation et à l’emploi et par la gestion de l’Aéroport Calais-Dunkerque. La collectivité a aussi la charge de la promotion touristique du Calaisis.
En savoir plus

Service Europe

La cellule Europe accompagne et conseille les chefs de projet dans la recherche et le montage de financements européens.

La cellule Europe Grand Calais Terres & Mers accompagne les projets partenariaux Interreg en soutenant les chefs de projets de coopération transfrontalière. Elle est au service des collectivités souhaitant mettre en œuvre un projet européen. Organisme Intermédiaire sur le programme ITI ( Investissements Territoriaux Intégrés), Grand Calais Terres & Mers veille à son bon déroulement.
En savoir plus

Environnement

Maîtrise des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre le réchauffement climatique.

La direction Environnement, Energie et Transports dispose d'un Espace Info Energie qui propose des conseils techniques gratuits et indépendants, afin d’aider le grand public à définir des travaux efficaces d’amélioration énergétique de l’habitat.
En savoir plus

Assainissement

Grand Calais Terres & Mers gère depuis 2004 l’assainissement à l'échelle de l'agglomération.

Cela concerne l'entretien des réseaux d'eaux pluviales ; la gestion les stations d'épuration ; les interventions dans les diagnostics pour les ventes immobilières ou les raccordements des maisons ou des collectifs.
En savoir plus

Collecte des déchets

Depuis le 1er janvier, Grand Calais Terres & Mers gère la collecte des déchets à l'échelle de l'agglomération.

Retrouvez les principales informations sur l'évolution du service.
En savoir plus