D’autres solutions peuvent correspondre à votre situation personnelle :

  • ACTION LOGEMENT SERVICES

Action Logement aide les salariés des entreprises cotisantes à trouver une location ou une colocation dans le parc privé. Les salariés à la recherche d’une location sont mis directement en relation avec les propriétaires de logements correspondant à leur souhait. La location se fait entre particuliers donc, sans frais d’agence.

Action Logement peut également proposer des aides concernant le dépôt de garantie ou un service d’assistance logement dédié aux salariés en difficulté dans leur parcours résidentiel.

Les informations relatives aux différents dispositifs proposés aux salariés par Action Logement sont disponibles sur leur site internet : www.actionlogement.fr

  • LA VENTE HLM

Les bailleurs sociaux peuvent mettre en vente des logements au sein de leur patrimoine. Il s’agit de logements de plus de 10 ans vendus à des prix attractifs. Pour connaître les offres, vous pouvez vous rapprocher des bailleurs sociaux du territoire (https://www.marqueproprietaire.fr/, https://www.terredopalehabitat.fr/devenir-proprietaire/, https://www.flandreopalehabitat.fr/recherche/#resultats etc….) ou consulter le site Bienveo.fr Bienveo.fr

Des aides locales existent à destination des primo-accédants afin de les aider dans leur projet d’accession à la propriété comme le Chèque Avenir Logement (https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/vivre-a-calais/logement-et-urbanisme/aides-au-logement/566efdee655e3e12cd397e63/vous-souhaitez-acheter-un-logement-avec-le-cheque-avenir-logement ) ou le Pass Tullistes (https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/vivre-a-calais/logement-et-urbanisme/aides-au-logement/5c7643e272e7e59e60b9bfd2/vous-souhaitez-acheter-un-logement-avec-le-pass-tullistes ) sur la Ville de Calais ou la bourse à l’accession sur la Ville de Marck (http://www.ville-marck.fr/accession_a_la_propriete.html).

 

  • LA LOCATION ACCESSION

Ce système permet d’acquérir progressivement un logement.

Dans un premier temps, la personne qui souhaite acheter le bien occupe les lieux et verse une somme au propriétaire composée d’un loyer (fraction locative) et d’une avance sur le prix de vente (fraction acquisitive). A l’issue de cette période de jouissance, le locataire peut décider d’acquérir ou non le logement.

Les avantages :

    • Achat progressif permettant d’acheter un logement sans trop d’apports personnels
    • Possibilité de bénéficier d’un PSLA s’il s’agit d’un logement neuf : mis en place par la Loi accessibilité 2015, le prêt social location-accession (PSLA) permet aux locataires-accédant ayant des revenus modestes de bénéficier de deux aides dans le cadre d’une location-accession : une TVA à taux réduit de 5,5 % et une exonération de taxe foncière durant 15 ans. Ce prêt offre par ailleurs deux garanties à l’emprunteur, à savoir le relogement et le rachat en cas de difficultés financières ou de mutation professionnelle.