Lutte contre l’érosion et prévention des inondations
» » » Lutte contre l’érosion et prévention des inondations

Lutte contre l’érosion et prévention des inondations

Posté dans : Actualités | 0
Suite à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Calaisis a évolué en 2017, 5 nouvelles communes intégrant l’agglomération. Une extension de périmètre qui s’est accompagnée d’un transfert de compétences, dont celle de lutte contre l’érosion et le ruissellement.

A ce titre, Grand Calais Terres & Mers assure maintenant l’entretien des 8 bassins d’érosion présents sur son territoire : 4 sur la commune d’Escalles, 2 sur la commune de Frethun et 2 sur celle d’Hames-Boucres.

Aujourd’hui, se terminait le curage du bassin de Leulingue situé sur la commune d’Hames-Boucres. « Un curage important après les inondations qu’a connu la commune il y une dizaine d’années » comme le précise René Lotte, Vice-Président en charge de l’Ecologie et des Espaces Naturels et maire de la commune.

En effet, ce bassin, d’une capacité de stockage de 5 000 m3, reprend 3,9 km de ruissellement en amont du bassin en récupérant les eaux de Landrethun-le-Nord, Fiennes et d’une partie de Guînes.

 

La société Marmin TP, détentrice du marché de curage des bassins, a ainsi charrié 3 000 tonnes de terre sur 5 jours.

D’autres curages déjà réalisés

Le bassin de Leulingue est le 3ème à avoir subi un curage sur le territoire.

  • Avant lui, le bassin dit de la folle emprise à Escalles a subi un curage début septembre avec 200 tonnes de terre charriées.
  • Début octobre, c’est le bassin dit bassin pylône, surplombant la gare TGV de Calais-Frethun, qui avait lui aussi connu un entretien d’une semaine, avec 2 500 tonnes de terre charriées. Ce bassin est le premier ouvrage de sécurité pour prévenir les coulées de boue vers la gare.

 

L’entretien de ces bassins se poursuivra en 2019 avec 4 nouveaux curages programmés.