L’apport volontaire du verre s’étend sur la commune de Calais
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L’apport volontaire du verre s’étend sur la commune de Calais

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Après une expérimentation concluante sur le secteur du Pont-du-Leu depuis Mai 2016, le déploiement de la collecte du verre en apport volontaire s’est poursuivi en décembre 2017 sur les secteurs de Calais-Nord, de la Plage ainsi que pour les quartiers des Cailloux et Salengro. D’autres secteurs de Calais sont concernés en 2018.

En effet, dès le premier trimestre, ce sont les secteurs du Virval, de la salle Calypso, de la route de Gravelines et de la Grande Rue du Petit-Courgain qui basculeront de la collecte en porte-à-porte vers l’apport volontaire.
Suivra en milieu d’année, le secteur Marinot-Greuze.

Un choix qui s’explique, d’une part, par le souhait de maîtriser les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets…. 

En effet, les dépenses pour l’élimination des déchets de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers (collecte + traitement) s’élèvent actuellement à environ 15 millions d’euros par an tandis que les recettes liées à la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et aux aides diverses (subventions liées à la qualité du tri des habitants de l’agglomération + revente des matériaux) rapportent environ 10,5 millions d’euros par an, soit une couverture des coûts globaux d’élimination des déchets s’élevant à seulement 70%.

Plus spécifiquement, le coût de traitement du verre a une importance non négligeable sur le montant des dépenses et recettes de la Communauté d’Agglomération du Calaisis : une tonne de verre triée (séparée des autres types de déchets par le dépôt en colonne d’apport volontaire par exemple et revendue) rapporte 23,50 € à la collectivité tandis qu’une tonne non triée (déposée en mélange dans les Ordures Ménagères et destinée à l’enfouissement) en coûte 117,55 €.

Enfin, les recommandations générales et les différentes taxations mises en place (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) obligent à trier plus et mieux.

… et pour l’amélioration du quotidien des usagers ainsi qu’une sécurité accrue des agents de collecte, d’autre part.

La collecte en Apport Volontaire génère moins de nuisances sonores pour les riverains: les camions de collecte en porte-à-porte sont beaucoup plus bruyants lors du ramassage et ils commencent dès 6h30 le matin y compris le samedi.

La fréquence de vidage des colonnes enterrées est de l’ordre de 1 fois toutes les 3 à 4 semaines contre 1 fois par semaine en porte-à-porte. De plus, lors de la collecte en porte à porte, le risque de verre cassé sur la voirie est plus élevé ce qui n’est pas le cas avec l’apport volontaire.

Pour les agents de collecte, le passage à l’Apport Volontaire est synonyme de risques plus limités concernant les projections d’éclats de verre et de particules fines et de réduction du port de charges lourdes, les petits bacs à verre à poignées étant en moyenne chargés à 11kg pr bac.

L’inscription dans une démarche citoyenne

Enfin, en passant à l’Apport Volontaire pour le verre, la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers rejoint d’autres collectivités de la Région Hauts-de-France dans cette démarche citoyenne: la CAPSO (Communauté d’Agglomération du Pays de St-Omer), la Communauté de Communes du Sud Avesnois, Artois Comm ou encore la Communauté Urbaine de Dunkerque.

A l’échelle nationale, la collecte du verre en Apport Volontaire tend à devenir la norme avec 80% du ramassage effectués par ce biais, ce qui représente 83% de la population française répartis sur 934 collectivités. (Source CITEO, ex-Eco Emballages)

 

Les équipes techniques de Grand Calais Terres & Mers sont déjà à l’œuvre pour densifier le parc de colonnes d’apport volontaire du verre et une communication de proximité auprès des populations concernées est programmée.

Pour toute question sur l’apport volontaire, sur le tri ou des précisions sur la collecte de vos déchets, vous pouvez contacter le secrétariat de la Valorisation des Déchets au 03.21.46.66.28