La lutte contre les incivlités se poursuit
» » » La lutte contre les incivlités se poursuit

La lutte contre les incivlités se poursuit

Posté dans : Actualités | 0
Après une opération test aux résultats positifs sur le quartier Fontinettes-Vauxhall, la Communauté d’Agglomération Grand Calais et la Ville de Calais poursuivent leurs efforts pour lutter contre les incivilités sur la commune de Calais.

Concernant près de 500 habitations, l’action ciblait les problématiques liées à la propreté avec un focus particulier sur les questions de déjections canines, à la collecte des déchets avec une attention portée sur le stockage permanent de poubelles sur la voie publique

Après un travail de communication en porte-à-porte permettant de rappeler les règlements en vigueur, les services existants et de recenser les problématiques rencontrées, une très nette amélioration était notée sur le secteur.

En parallèle, la population calaisienne faisait remonter son intérêt pour les questions relatives à la propreté et/ou à la collecte des déchets au cours des 17 réunions publiques organisées dans les quartiers de Calais en 2018.

« Calais Ville Propre » s’inscrit donc dans la continuité de l’action menée dans le quartier des Fontinettes, étendue cette fois à toute la commune de Calais et en réponse aux attentes des Calaisiens.

S’appuyant largement sur la communication et sur un discours pédagogique, cette opération fait appel au civisme de chacun et rappelle les règles du bien-vivre ensemble… tout en exposant les risques encourus en cas de non-respect des règlements en vigueur.

Cinq thématiques ont été retenues dans le cadre de cette campagne, mise en place jusqu’à l’été 2019 :

  • Les déjections canines
  • Le nourrissage des goélands
  • Le stockage de poubelles sur la voie publique
  • Les décharges
  • Les mégots de cigarette

 

 

Calais Ville Propre, c’est aussi l’occasion de rappeler les moyens et dispositifs existants mis en place par les 2 collectivités.

  • Pour les déjections canines, des sacs sont délivrés gratuitement aux propriétaires d’animaux dans 9 points de retraits et 48 distributeurs.
  • Pour la collecte des déchets, en cas de difficulté pour remiser les poubelles, il est possible de revoir les dotations avec le service : redimensionnement des poubelles, remplacement d’un bac jaune par des sacs, information sur l’apport volontaire pour le verre, …

    Et pour les déchets encombrants, un service gratuit et sur rendez-vous existe sur la commune de Calais.

Des services pour vous répondre

Les services municipaux et intercommunaux sont disponibles pour répondre à vos questions

Pour les questions liées à la propreté des espaces publics,
contactez le 03.21.46.62.64 ou par email: accueil-st@mairie-calais.fr

Pour les questions liées à la collecte des déchets,
contactez le 03.21.46.66.28 ou par email : collecte.dechets@grandcalais.fr

Des formulaires de contact sont aussi à disposition sur les sites Internet des 2 collectivités.

Enfin, l’outil Calais Connect permet le signalement rapide de problèmes liés à la malpropreté sur la commune.