La gestion de l’eau : une priorité
» » » La gestion de l’eau : une priorité

La gestion de l’eau : une priorité

Posté dans : Actualités | 0

Le Calaisis, et plus généralement la Flandre maritime, est un territoire aménagé par l’homme pour gérer l’eau : wateringues, watergangs, fossés et canaux. Des aménagements d’hydrauliques qu’il faut entretenir, améliorer et éventuellement les faire retoucher en cas de changement climatique.
La communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers veille à améliorer cette gestion de l’eau au plus près de son territoire. Comment ? En échangeant avec les collectivités de la Côte d’Opale concernées ainsi que les pays limitrophes.

Des échanges de savoir et de techniques, au travers de séminaires et de voyages d’études en Angleterre, aux Pays-Bas et en Belgique, permettent de comparer les différents processus de la gestion de l’eau. Des travaux ont été réalisés en 2018 sur les communes rurales par Grand Calais Terres et Mers, en partenariat avec l’Agence de l’eau et la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais et ceux-ci ont aussi été mis en valeurs lors du séminaire en Angleterre avec le service de développement de la région Flandre (AGUR).

Téléchargez ici le document complet récapitulatif du voyage en Angleterre