sitacCap Calaisis est membre du SITAC, Syndicat des Transports de l’Agglomération du Calaisis, qui inclut également dans son territoire la commune de Guînes. Le SITAC est en charge de l’organisation des transports urbains (bus, vél’in, majest’in) dont il délègue l’exploitation à Calais Opale Bus .
En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, le SITAC pilote également le Plan de Déplacements Urbains qui vise un usage coordonné de tous les modes de déplacement et une promotion des modes de transport les moins polluants et alternatifs à l’automobile.
Le SITAC mène en partenariat avec la Ville de Calais et Cap Calaisis un projet de Pôle d’Echanges Multimodal à la gare, et de bus à haut niveau de service entre le Fort Nieulay et l’Hôpital de Calais.

covoiturageUn Plan de Déplacements d’Administration de Cap Calaisis est une démarche visant à optimiser les déplacements liés à son fonctionnement quotidien (trajets domicile – travail, missions, livraisons, visiteurs), en favorisant l’usage de transports alternatifs. Ce plan a été validé en 2013. Sa mise en oeuvre a notamment permis les mesures suivantes :

  • Incitation au covoiturage des agents (6 places réservées).
  • Remboursement à hauteur de 75 % des abonnements en transports en commun domicile – travail des agents.
  • kits d’entretien et de réparation des vélos mis à disposition des agents sur le lieu de travail,
  • mutualisation des véhicules de service.