co2-1076817_640Le PCET porte sur la participation d’un territoire à la lutte contre les changements climatiques. Il recense l’ensemble des actions menées ou prévues pour économiser l’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre, et s’adapter au changement climatique.

Le PCET s’appuie sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre, qui permet d’identifier les principaux postes d’émissions et les leviers pour l’action.

L’élaboration du PCET du Calaisis a été menée de 2011 à 2014 en partenariat avec la Ville de Calais et des acteurs volontaires du territoire. Il a été adopté en Conseil Communautaire le 25 septembre 2014.

Les objectifs du PCET sont conformes à la loi Grenelle 2 de 2010 : – 20 % d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

Le plan d’actions se décline selon 7 axes :

  • Concevoir et planifier un territoire sobre et résilient
  • Favoriser la construction durable et la réhabilitation des bâtiments
  • Promouvoir une mobilité durable
  • Réduire l’impact carbone des acteurs économiques
  • Economiser et valoriser les ressources (déchets, eau, énergies renouvelables)
  • Tendre vers des collectivités exemplaires
  • Communiquer – sensibiliser sur le PCET

Il comporte 29 actions sous maîtrise d’ouvrage ou pilotage de Cap Calaisis, 27 actions sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Calais, 14 actions pilotées par d’autres acteurs du territoire. La mise en œuvre de ces actions est en cours.

Le PCET sera prochainement revisité pour inclure les objectifs de la loi de transition énergétique de 2015. Il devra notamment porter également sur la qualité de l’air.

Télécharger les documents du PCET

Les collectivités de plus de 50000 habitants doivent produire annuellement un rapport sur la situation en matière de développement durable, présenté à l’assemblée délibérante.