» » » La campagne au Moyen Age

La campagne au Moyen Age

Posté dans : Actualités, Archéologie | 0

Du 16 juin au 16 septembre 2017, Calais Coeur de Vie accueillera une exposition baptisée  « Qui sème bon grain recueille bon pain : les activités des paysans au Moyen Âge ». Cette dernière conçue par l’équipe du Service archéologique de Grand Calais présente les outils et productions à la campagne au Moyen Âge.

Sandie Poisson et Amélie Robbe du service archéologique de Grand Calais vous feront découvrir tous les mercredis le chantier fictif de fouilles.
Le matériel utilisé par les archéologues est exposé.
Ces indices qui la présence de vestiges archéologiques.
Des panneaux retracent la vie à la campagne au Moyen-Age.
Vous découvrirez ce que sont des strates.
Le chantier réserve des surprises !

 

 

Certains objets sont des originaux restaurés, d’autres sont des outils dont l’utilisation s’est poursuivie jusqu’il y a peu dans nos campagnes. Venez les découvrir, vous serez surpris ! Quant aux productions, les ressources animales et végétales illustrent des habitudes lointaines, comme le transport sur
« patins ». 

Installée au sein d’une cellule du centre commercial, chaque mercredi après-midi (ou sur demande pour les groupes de plus de quinze personnes),  « Sur les traces des archéologues : la fouille fictive » vous permettra de découvrir les outils et méthodes des archéologues au sein d’une fouille fictive de 20 m². Des panneaux vous expliqueront les modes de construction en terre et en bois et de brique et de pierre. Vous disposerez aussi d’un coin lecture proposé en collaboration avec la Médiathèque de Calais et enfin d’un espace audio-visuel où vous pourrez visionner des courts métrages sur l’archéologie. Sur place, Amélie Robbe et Sandie Poisson du Service archéologique seront là pour répondre à vos questions.

Tout est gratuit !
Infos et réservations au03 21 19 54 24 ou amelie.robbe@grandcalais.fr

 

Accès libre et gratuit pour tous, familles et personnes à mobilité réduite

 

 

Calais Cœur de Vie, 3, rue Neuve – 62100 Calais. Exposition visible aux heures d’ouverture du centre commercial.